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SOMMAIRE EN BREF
-- CONFERENCE SUR MARX – OCTOBRE 2006 – JACQUES ATTALI (IMPRIME PAR EDITIONS
PLEINS – FEUX , 2006)
Au moment où l’on
parle de Karl Marx à ce point, malgré le discours de M. Attali en 2006, une
date récente, on ne puisse guère parler que de son legs quoique pratique quoiqu’intellectuel
et dont l’opinion d’autant de marxistes soit également que l’intérêt des écrits
de Marx dépasse celui de tous les romans du monde. Le mouvement mondial du marxisme soit en
effet une politique internationale caractérisée par une humanité très
personnelle dans l’engagement de la théorie communiste / socialiste. Dans les dernières années de sa vie, Marx
avait tel inquiétude au sujet de l’usage de ses théories et dans lesquelles on
ait fait tel confiance à l’époque. La
potence des théories de Marx avait pour un temps une bienveillante domicile en France
en cause de quelques faiblesses dans le système d’enseignement dont on n’a pas
considéré de tous les propres côtés. Le statut de la religion auprès du Marxisme
considérait l’échelle du monde à laquelle nous nous trouvons, et son influence
parme les personnes fascinantes dont Mao T’se – toung et son « Le petit
livre rouge » donnant une collection de locutions fascinantes.
Né dans la Rhénanie allemande, et créant une théorie politique et
économique de l’utopie, une fois construites et éventuellement effondrée et
discréditées, les idées de Marx ont caractérisée des barbaries, etc., du XIXème
siècle, qui ont bloqué une bonne mondialisation et une réussite éventuelle et
encore la bonne mondialisation dans le XXème siècle. Toutefois, il y a des liens en commun entre l’histoire
personnelle de Marx et le trajet de cette politique qu’il inventait dont le
destin extrême et le rapport administratif eux – mêmes de ses théories. Marx naquit en 1818, et fût élevé dans l’absence
de la religion et au moment donné dans sa jeunesse tombait facilement sous l’influence
hégelienne. Son père était avocat, et il
suit donc son père dans ses études de droit premièrement à Bonn et plus tard à
Berlin à l’âge de 18 ans. Hegel pour
Karl Marx représentait une philosophie allemande, érudite dans les idées, s’agissant
de la liberté sociale contre la monarchie ; et un esprit de siège du monde
contre Hegel. Dans ses études
parallèlement, il fréquentait Engels, un personnage de famille d’industriels. Depuis un bureau de droit à Trèves, son père
paya les études de droit de Marx et assurait sa voie envers l’obtention du
diplôme en même temps. Marx renonce à l’idée de devenir professeur de
droit à la fin de ses études, et grâce au modèle de sa philosophie exprimât le
propos de devenir le plus grand homme d’idées allemandes au XIXème siècle –
ceci fût pendant le temps où il rencontrât Engels pour la première fois et son
père est mort à l’époque aussi. En ce
temps, il relit la philosophie et lit tous les économistes du jour qui auraient
pesé sur ses théories : Celles –
ci, d’une grande partie basées sur une réalité économique et politique que
cultivent la société. A la fois, il
rencontre aussi « Jenny », sa femme, et avec qui il fait un voyage
des noces. Il est possible, étant donné
aussi le trajet de la vie de Marx et les réflexions sur ses pensées dont
certains citations, que le bien de ses théories indiquait en même temps une
haine de soi. Pareillement, il haït les
systèmes de croyances religieuses, et en commençant à publier ses articles,
sembla aimer Hegel et son existentialisme.
Il s’est décidé à rester en Allemagne, mais en était chassé avec sa famille
dû aux activités de son Ligue Communiste ; et donc se trouvèrent à
Bruxelles à l’âge de 29 ans où il embauche son appel à la politique mondiale de
ses théories, etc. Aussi pendant ce
temps, il perd dans la pauvreté trois de ses six enfants, et à la suite
déménageait à Londres où il refuse de travailler. Il était finalement devenu correspondant pour
un grand journal new yorkais, le « New York Daily Tribune » et fût
publié fréquemment dans ses écrits en continuant à écrire ses tomes et ayant en
ce temps un enfant avec une bonne qui nettoya la pièce de la famille. En ce temps aussi, il travailla dans les
syndicats et publia son « Le Capital » en 1867 au moment où il
concentrait encore sur le « Socialiste Internationale ». Bismarck en ce temps avait fait des liens aux
communistes / socialistes pour réunir l’Allemagne administratif et
politique, et Marx fût devenu, à partir de 1871, le cause célèbre et patron
majeur du communisme / socialisme mondial.
La suite de ces mouvements politiques et économiques, surtout au niveau des
compromis allemands dans la politique qui étaient pour Marx des coups réussites,
engendrait pour le Marxisme une piste et sillons sur sillons de barbaries
idéologiques et pratiques qui saignaient l’histoire des états ayant accepté le
communisme / socialisme. Le Commune de
Paris, et la suite d’évènements Marxistes dès 1871 ont fait preuve de quelques
de ses idées dans les ombres : la
paupérisation, celles des grandes entreprises mondiales et le pouvoir
industriel partout, et une baisse dans le taux de profit pour l’industrie dans
le monde développé. D’autres points,
dont la dictature du prolétariat de Marx, servit pour quelques de se
débarrasser du monde du capital en vue d’une « économie de liberté »
selon lui.
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